top of page
DDL03520.JPG

La monte western et le quarter Horse, deux histoires intimement liées

Le quarter horse, originaire des États-Unis et cheval de monte western par excellence, est le fruit d’une longue sélection génétique, dont l’objectif principal était d’obtenir une monture parfaitement adaptée au travail de ranch. Rapide et confortable, ce petit cheval au mental exceptionnel alliant courage et sens du bétail (« cow sense » en anglais) accompagnait et accompagne toujours les hommes lors du convoyage de bétail. Il représentait leur outil de travail journalier, tant pour le travail dans les champs, comme cheval de labour, que pour aller réparer les clôtures des immenses pâturages. Il devait être capable de marcher des jours entiers en guidant un troupeau. Son fameux « cow sense », inné, qui peut être comparé à l’instinct de troupeau des chiens de race border collie, est un atout majeur pour aider le cavalier ! Parfois, il fallait se lancer au grand galop derrière une vache pour la ramener vers ses congénères. Parfois, les cowboys devaient garder un troupeau et en séparer quelques veaux pour contrôler leur état de santé ou les attraper au lasso pour les marquer au fer. De là sont nées les différentes disciplines de concours western, toutes basées sur le travail de ranch, de manière beaucoup plus poussée et parfois même chronométrée.

Le mental d’exception du quarter horse en fait un véritable compagnon de travail et de loisirs. Notons qu’à peu de choses près, le paint horse et l’appaloosa possèdent les mêmes qualités que le quarter horse.

Bien que la majorité des races créées pour le travail avec le bétail, tels que les quarter horse, paint horse, appaloosa, mais aussi les camarguais ou les chevaux espagnols, aient une plus grande facilité de mouvement, toutes les races de chevaux peuvent apprendre les codes d’un entraînement dit « western ». En Suisse, nous verrons quelques Franches-Montagnes (possédant leur filière « FM western ») qui font aussi de bons résultats en Ranch Sorting, par exemple. Comme toutes choses, si vous voulez viser le haut niveau, préférez un cheval sélectionné morphologiquement pour la discipline choisie. En revanche, si vous voulez juste vous amuser, tentez le coup avec votre fidèle compagnon !

 

Les disciplines de l’équitation western

Comme cité plus haut, toutes les disciplines de l’équitation western sont dérivées du travail de ranch. Il y en a beaucoup et pour tous les goûts. Voici une liste non exhaustive des plus connues :

Épreuves montées

Reining

Ranch Riding

Pleasure

Trail et Extreme Trail

Horsemanship

 

Épreuves montées avec bétail

Cutting

Reined Cow Horse

Cattle Penning

Ranch Sorting

Team Penning

3 Men 2 Gates

Calf Roping

Team Roping

 

Épreuves de vitesse

Barrel Racing

Pole Bending

Extreme Cowboy Race

Cowboy Mountain Shooting

 

Épreuves en main

Halter

Trail in Hand

Showmanship

DDL03830.jpg
Logo Green Valley
bottom of page