La Société
La société « Green Valley Western Riding » a été fondée en 2002, à Tramelan, par trois amis précurseurs de la monte western dans la région. Roland Scheidegger, président, Vincent Hasler, vice-président et Nicole Messerli, secrétaire, avaient à cœur de développer l’équitation western. Réunir les forces en créant une association était le meilleur moyen d’y arriver. Dès sa création, elle compta une cinquantaine de membres.
Depuis ses débuts, l’association organise chaque année une manifestation. Il s’agit en premier lieu d’un concours « SWRA », qui intégra ensuite des catégories « FM western ».
En 2014, l’évènement annuel fut baptisé « Rencontres Équestres », car les disciplines proposées sont nombreuses et évoluent au fil du temps. Horsemanship, Pleasure, course d’orientation, Ranch Sorting, Team Penning, Reined Cow Horse, Reining, Cutting, etc. Le but est de proposer sur un week-end des épreuves variées afin de permettre à chacun de participer ! De fil en aiguille, la société grandit et accueillit des participants venant de plus en plus loin. Aujourd’hui, elle est fière de proposer des manches de concours dites approuvées, qui comptent dans des championnats suisses. C’est le cas depuis quelques années pour le Cutting « NCHA », le Reined Cow Horse « ERCHA » et le Ranch Sorting « SCHA ».
Actuellement, la société compte plus de 80 membres situés principalement dans les cantons de Berne, du Jura, et de Neuchâtel. Tous ensemble, ils représentent les multiples facettes de la monte américaine.
En effet, si certains se passionnent pour les disciplines phares telles que le Reining, le Cutting ou le Working Cow Horse, d’autres préfèrent des disciplines de loisirs, le travail avec le bétail ou les balades.
Green Valley soutient financièrement tous ses membres dans leurs activités, que ce soit pour la participation à des cours, des balades ou des concours. La promotion de l’équitation western auprès des jeunes cavaliers est un objectif important pour la société. Cela se concrétise notamment par des prix avantageux ainsi que des épreuves et des catégories leur étant destinées lors des « Rencontres Équestres ».
De manière générale, la monte western est en plein essor, ce qui illustre l’intérêt croissant des gens pour cette approche et cette manière de monter. L’engouement des participants et des spectateurs lors du concours annuel est la preuve que Green Valley poursuit ses buts avec succès.
Le Comité 2024
-
Présidente : Alina Vuataz
-
Vice-présidente : Tiffany Theurillat
-
Secrétaire : Alissa Wenger
-
Caissière : Nora Tedeschi
-
Responsable activités : Esther Dupasquier
-
Responsable bénévoles : Aurélie Pittet
-
Responsable cantine : Hugo Chevènement
-
Responsable gestion des réseaux sociaux : Nora Burkhalter
-
Responsable sponsoring : Amandine Guin
-
Président d’honneur : Roland Scheidegger ✝︎